Forum de Graphisme - Best of Graph'
Les inscriptions au forum sont maintenant fermée, en effet, nous ne trouvons pas juste de faire s'inscrire des membres pour rien, vu que le forum en dans un état actuellement passif.
Merci, bien à vous!
BOG.

Remarque : la partie publique du forum, tutoriels, ... restent actifs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Arkantos22

Administrateur

Jouer avec les modes de fusion des calques !

Dans le chapitre précédent, nous avons vu ce qu'était les modes de fusions et comment s'en servir.
Dans ce-chapitre nous allons donc mettre tout cela en pratique !

Allumons nos lampes !

Ici nous allons allumer cette ampoule !

Enregistrez et ouvrez cette image dans Gimp.

Nous allons commencez par créer un nouveau calque.
Sur ce calque, vous ferez un dégradé mais pas n'importe lequel !

Votre dégradé devra :

• aller du jaune jusqu'au transparent (PP vers transparent, votre couleur de PP étant le jaune)
  • Avoir une forme "radial"

Pour trouver le dégradé PP vers transparent, cliquez pour voir la liste de dégradé (comme on a appris à le faire) :

Partez du centre de l'ampoule jusqu'à un des bords.

Placez le dégradez en mode de fusion "multiplier" à 70 d'opacité.

Dupliquez votre dégradé mais cette fois remettez le en mode de fusion "normal". L'opacité reste à 70.

Nous allons maintenant utiliser un filtre. Pas de panique tout ira bien, nous verrons les filtres dans le prochain chapitre. Pour l'instant, faites comme moi.
Créez un nouveau calque (que vous pouvez appelez "Supernova" si vous voulez). Dans la barre des menus, cliquez sur "Filtres" puis sur "Ombres et lumières" et enfin sur "Supernova".
Un fenêtre s'ouvre. Vous ne changez pas les réglages, la seule choses qu'il faut faire c'est mettre en couleur jaune au lieu que bleu.

Cliquez sur Valider.
Placez votre calque "Supernova" plus ou moins au centre de l'ampoule.
Et le résultat final :

Les modes de fusions sur un calque "texte" !

Alors, je vais vous laisser faire seul ce petit exercices car je sais que vous en êtes capable.
Vous allez travaillez sur cette image.
Le but est d'écrire, sur le paysage : "Que c'est beau !"

Et pour que ça reste beau, il ne faut pas juste mettre un texte en noir, en gras, en dur.
Il faut travailler son texte. Servez-vous donc de ce que nous avons appris jusqu'ici.

"Après 2 jours et 2 nuits sans dormir, vous regardez enfin la solution pour la comparer à la votre':
Jespère que vous avez au moins essayer avant de regarder ma solution.
Si c'est le cas, bravo quelque soit votre résultat. Le plus important, c'est d'essayer.

Pour ma part, voici ce que j'ai réussi à faire :

J'ai simplement écrit mon texte en noir. J'ai placé mon calque texte en superposer.
Je l'ai dupliquez, j'en ai mis un en opacité 70 et l'autre en 20.
Il y a vraiment moyen d'amélioré mais là je me suis servi de ce qu'on avait vu.

En parlent d'amélioré, voici une petite amélioration. J'ai redupliquez mon calque texte (celui en 7à) et je me suis servi de l'outil de retournement () en vertical.

Voilà, ce chapitre ce-termine ici. Je trouve que ça n'aurais servi à rien de le prolonger car il est possible de faire une multitude de choses avec les modes de fusions des calques.

[center]

Fondateur & Administrateur de Best of Graph'
»Ma galerie sur BoG«

bestofgraph@gmail.com - Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]