Forum de Graphisme - Best of Graph'
Les inscriptions au forum sont maintenant fermée, en effet, nous ne trouvons pas juste de faire s'inscrire des membres pour rien, vu que le forum en dans un état actuellement passif.
Merci, bien à vous!
BOG.

Remarque : la partie publique du forum, tutoriels, ... restent actifs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Arkantos22

Administrateur
Les modes de fusion des calques

Là, on attaque une grosse part : Les modes de fusion !
? Les modes de fusions des calques, mais c'est quoi ce truc là ?

Eh bien, techniquement parlant, cela consiste à jouer avec la transparence des calques pour y transformer les couleurs selon la spécificité de chaque mode. Vous verrez que certains effets rendent très bien !

Pour mieux comprendre, rien de telle que de pratiquer. Après tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Je vous invite donc à créer une nouvelle image pour y introduire ce-paysage :

Cliquez dessus pour l'agrandir

Ce n'est pas grave si le paysage n'entre pas totalement dans votre zone de travail, regardez plutôt comment j'ai placé le paysage. Vous voyez bien qu'on ne voit pas la totalité du paysage :

Au passage j'ai redimensionner mon image avec l'outil de mise à l'échelle ().

Dupliquez le paysage (Calque > Dupliquez la calque ou ).

Maintenant, déroulons la liste des modes de fusion. C'est la flèche au dessus des calque.

Je ne vais pas tous les faire mais je vais quand même vous en montrer quelques-uns que nous utiliserons plus tard dans ce-cours.

Info. : Vous remarquerez que les calques que nous créons on déjà un mode de fusion. Le mode de fusion... normal ! Very Happy

Vous allez d'abord passer votre paysage dupliqué (celui du haut) en mode "Multiplier" :

C'est pas plus joli comme ça ?

Bon testons en un autre. Hum... "Superposer" !

Aïe, trop blanc au dessus du soleil...

Et en "Ecran", ça donne quoi ? Testons !

Pas mal... Ambiance hivernal. Clin d\'oeil

Essayer de le mettre en mode "Assombrir".

Ah ! Ma parole, que ça fait mal aux yeux. ><

Je vous invite donc à baiser l'opacité aux alentours des 30-40.

C'est déjà plus convenable.

? Dis, est-ce que je peux superposer deux calques en mode de fusion (qu'il soit différent ou les mêmes) ?

Biensur, d'ailleurs vous le faites déjà ! Rappelez-vous que tout les calques ont un mode de fusion (si on ne l'a pas encore changé, alors c'est "normal" mais ce n'est pas pour ça que ce n'est plus un mode de fusion !).

Allez, testons quelque chose.
Vous vous rappelez comment on fait un dégradé (j'espère qui oui sinon allez revoir le chapitre précédent) ?

Votre objectif est de donner un effet identique à celui-ci :

Indices :

• Je me suis servi de l'outil dégradé (dégradé de couleur chaudes)
  • J'ai utilisé un mode de fusion que nous n'avons pas encore vu (mais rassurez vous il est dans la liste)

Voilà, avec ça vous êtes entièrement capable de réaliser l'effet demander. Je vous laisse quelques minutes.

La solution:
Si vous lisez cette solution c'est que vous avez trouvez ou au moins cherchez un peu comment réaliser cet effet :

Pour commencer, j'ai pris mon image de base :

J'ai créé un nouveau calque et y ai appliqué un dégradé de couleur chaude (en l’occurrence orange vers jaune), je suis parti du coin inférieur gauche au coin supérieur droit avec un dégradé de forme linéaire (en mode normal) :

Après il suffisait de mettre le dégradé en mode de fusion couleur ,

et de baisser son opacité à 30. Ce n'était quand même pas si dur au final. Wink

Info. : Il existe surement d'autres manière d'y arriver, si vous avez obtenu un effet similaire avec une autre méthode, tant mieux pour vous. Ma solution s'adresse seulement à ceux qui n'ont pas réussi (et c'est normal car vous n'êtes pas encore habitué).

[center]

Fondateur & Administrateur de Best of Graph'
»Ma galerie sur BoG«

bestofgraph@gmail.com - Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]