Forum de Graphisme - Best of Graph'
Les inscriptions au forum sont maintenant fermée, en effet, nous ne trouvons pas juste de faire s'inscrire des membres pour rien, vu que le forum en dans un état actuellement passif.
Merci, bien à vous!
BOG.

Remarque : la partie publique du forum, tutoriels, ... restent actifs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les flous le 14/10/2012, 06:05

Arkantos22

Administrateur
Les filtres - Les flous

Comme promis dans le chapitre précédent, nous allons enfin voir ce que sont les filtres. Yaaah
On va commencez dans l'ordre. Il faut savoir que je ne ferai pas tout les filtres, ça prendrait vraiment trop de temps.
Je fais juste vous montrer le principe et les filtres que nous utiliserons le plus souvent.

Dans ce-premier chapitre sur les filtres, nous verrons les filtres de types flous.

Le flou cinétique

On commence tout de suite avec les filtres de type "Flou". Ouvrez votre image dans Gimp (pour ma part, ce sera celle-ci, oui c'est une partie de l’exercice que vous avez fais précédemment).

Allez dans Filtres > Flou... > Flou cinétique (c'est le premier de la liste normalement).
Oh ! Une fenêtre s'ouvre !

Essayez de modifier la valeur de "Longueur" et de "Angle".
Validez.

C'est ce qu'on appelle un flou directionnel (ou flou cinétique) car il va dans une direction qu'on lui donne en mettant une valeur dans "Longueur" et "Angle".

On reprend notre image de base et... on refait Filtre > Flou > Flou cinétique.
La même fenêtre que tantôt s'affiche. Mais au lieu de faire une flou cinétique linéaire, nous allons faire un flou cinétique radial.

Vous pouvez maintenant changer le centre du flou (par exemple, moi je l'ai mis en bas à droite).

Et on clique sur validez !

On passe au dernier type de flou cinétique : Le flou cinétique en zoom !
Pour réaliser un flou en zoom : Filtres > Flou... > Flou cinétique.

On commence à s'habituer à la fenêtre qui s'ouvre.

Vous pouvez, encore un fois, changer le centre de flou (comme sur l'image en bleu). Cette fois, je le mets en haut à gauche donc à 0 px et 0 px).

D'ailleurs, je ne vous ai pas dis comment on déterminait le centre... On va y remédier tout de suite.
En fait, on détermine le centre en fonction de ça distance avec le bord haut et avec le bord gauche.

Exemple :

Sur une image de 450*150, on veut que le centre soit au milieu.
On va diviser 450 en deux, ce qui fait 225px.
450px étant le longueur, notre centre ce trouve à 225px du bord gauche. (quelque part sur la ligne rouge)

On fait le même calcul pour le 150 : 150 / 2 = 75
Donc notre centre sera à 75px du bord du haut. (quelque part sur la ligne verte)

Le centre ce trouve au croisement des deux lignes. (dans la zone en bleu)

Bon revenons à nos moutons, une fois les valeurs définies, cliquez sur Validez !

Et voilà, on en a fini pour les flous cinétique.

Le flou gaussien

On commence avec le flou gaussien.
Filtre > Flou > Flou gaussien. (ne vous trompez pas, il ne faut pas confondre le flou gaussien avec le flou gaussien sélectif !)

Une fenêtre s'ouvre (tien, on se répète ^^).

Ne vous occuper pas de "Méthode de flou". Ce qui nous intéresse "Rayon du flou".
Là, vous pouvez choisir le rayon que votre flou aura (plus le rayon est grand, plus votre image est flou).

Info. : A côté des pixels, il y a une chaine. Cette chaîne sert à rester proportionnel.
Si vous cliquez dessus, elle se divise. Et à ce-moment là, vous pouvez choisir les valeurs 1 par 1 (séparement).

Choisissez vos options puis validez.

Voilà pour le flou gaussien, passons au flou gaussien sélectif.
D'abord, une définition :

http://docs.gimp.org/ a écrit:Contrairement aux autres filtres de flou gaussien, le Flou Gaussien Sélectif n'agit pas sur tous les pixels: le flou n'est appliqué à un pixel que si la différence de valeur entre ce pixel et les pixels avoisinants est inférieure à une certaine valeur Delta définie. Les contrastes sont donc préservés puisque la différence est grande au niveau des limites de contraste. Il sert à rendre flou un arrière plan de façon à faire ressortir un premier plan, et ce en une seule opération.

Allez, on y va ! Filtres > Flou... > Flou gaussien sélectif
Encore une fenêtre.

Rien de bien méchant, hein.
Définissez vos options et puis on valide !

Personnellement, je trouve ça très joli ! Ça ressemble à une peinture.

Info. : Pour faire rapidement un petit flou, utilisez Filtres > Flou > Flou. :smil7:

Le flou pixéliser

Filtre > Flou > Pixeliser.
Il sert à pixéliser l'image. Plus la valeur est grand, plus les pixels sont gros.

Je vais juste vous montrer un exemple :

Au début, la valeur est très grande. A la fin, elle est de 0.

Fin

Voilà, ce-chapitre sur les flous se terminent. Je ne verrai pas les autre flous avec vous mais rien ne vous empêche de le tester vous même.

[center]

Fondateur & Administrateur de Best of Graph'
»Ma galerie sur BoG«

bestofgraph@gmail.com - Envoyer un message privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]